Ordilangue passe à la radio!

Par défaut

L’an dernier, nous avions accueilli la radio web du Blosne « Quartier des ondes ». Aujourd’hui, l’émission est en ligne et vous pouvez l’écouter tous les jours à 11h14, 14h14 et 18h14 en cliquant sur le logo de la radio:

Voici aussi de très beaux textes qui n’ont pas pu être enregistrés mais qu’ils ont envie de partager :

« Je rêve toujours de voler dans le ciel bleu et ensoleillé.

J’ai 25 ans. Je suis en France depuis 9 mois. Aujourd’hui je m’envole vers d’autres destinations pour ouvrir mes ailes dans une nouvelle famille.

J’ai décollé de la Colombie pour atterrir en Bretagne. J’ai laissé sur le tarmac mon travail d’Ingénieure. J’ai débarqué avec mes bagages plein de rêves. En ouvrant mes valises, j’ai acheté un nouveau billet pour m’envoler encore plus loin. Où pensez vous que je vais aller. Oh oui! J’aimerais m’embarquer pour l’International. Première escale : le master à l’Université française.
Deuxième escale : une grande entreprise. Imaginez-vous habitez une ville respectant la nature? Je pourrais vous y aider en réalisant mes rêves!

En attendant, je me plais dans la salle VIP de mon escale rennaise.

Rendez vous dans quelques années pour voir où mes ailes m’auront portée! »

« J’ai 37 ans, et mon rêve est déjà bien réalisé.

J’habite à Rennes depuis 15 mois.

Aujourd’hui, je vous invite en Albanie pour vous raconter comment mon rêve est devenu réalité.
Quand j’étais petite, j’avais une poupée et je jouais tous les jours avec. Ma poupée avait une robe blanche de mariée, comme les femmes que plus tard je coiffais et maquillais. Quand je touchais ses longs cheveux noirs et lisses, je m’imaginais dans mon salon de coiffure avec des grandes personnes. Quand je mettais le rouge à lèvres sur ses petites lèvres fines, je me sentais déjà la petite coiffeuse qui pouvait réaliser le rêve des grandes dames. Ah! le mariage!

Est ce que vous vous rendez compte?
Après 3 années d’études, je suis maintenant la grande coiffeuse qui a réalisé son rêve!

Aujourd’hui, je suis heureuse, parce que je réalise mon rêve : je suis coiffeuse. »

« Rendez vous, ambassade, visa, passeport, ça y est l’Europe m’attend.
Mieux: aéroport, passerelle, valise en main, me voilà dans le Boeing de la TAAG Cie.
Pour vous c’est plus simple : il suffit de me suivre.
Voilà un bon signe : mon siège porte le numéro 35.

Moment émotion. C’est mon premier vol. Je pense aux miens. Je les abandonne. La grande question m’enveloppe.
Est-ce que je les reverrais?
Le boxeur qui rêve de le devenir n’a aucun doute. Il reverra sa famille.
L’avion frémit. Il va décoller. Pan pan : les roues se rangent.
Mes oreilles bourdonnent.
Mes paupières se referment. Je devine le retour de mes frères. Les larmes de ma mère. Je pleure.
Mais par le hublot je goûte le bleu du ciel, l’éclat blanc éblouissant des nuages, les ors du soleil. Je retrouve le sourire.
Sur le sol portugais, mes pas sont légers. A deux heures de là, leur sol sera français.

Retour au pays… Le boxeur a trouvé son chemin : il ramène ses trophées. »

Laisser un commentaire